Cours de piano


Enseignant : Eric Thézé

Contact : erictheze@gmail.com


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  1.  OÙ & QUAND ?  planning des cours hebdomadaires
  2.  ACTUALITES du piano : les événements à ne pas manquer !
  3.  RESSOURCES   partitions, aides pour la lecture des notes et des accords...
  4.  éléments de CULTURE MUSICALE autour du piano
  5.  QUI & COMMENT ?  l'enseignant et la méthode d'enseignement du piano.

1. Planning

LUNDI (Centre culturel de Loué)

15h/15h40 : Franck A (1 semaine/2)

15h40/16h : Marie-Rose L

16h/16h30 : Françoise C

16h30/17h : Sophie P

17h/17h30 : Fantine H

17h30/17h50 : Loanne B

17h50/18h10 : Nahia B

18h10/18h40 : Alice V

18h40/19h10 : Maël L

19h10/19h40 : Maelwenn P

19h40/20h : Romain D 

20h/20h30 : Marie D

 

MARDI (Longère de Coulans sur Gée)

16h30/17h : Jean-Marc M

17h/17h30 : Zoé G

17h30/17h50 : Daïlena W

17h50/18h10 : Jade S

18h10/18h30 : Raphael L

18h30/18h50 : Léa D

18h50/19h10 : Maria D

19h10/19h40 : Margaux L

19h40/20h10 : Musique pour deux pianos

 

  MERCREDI (Centre culturel de Loué)

13h10/13h30 : Léo G

13h30/13h50 : Elodie B

13h50/14h10 : Léane P

14h10/14h40 : Solène G

14h40/15h : Edouard B

15h/15h30 : Apolline B

15h30/16h : Chloé C

16h/16h30 : Jade H

 

16h50/17h10 : Lilian A

17h10/17h30 : Elhyna D

17h30-18h : Tom C

18h/18h20 : Louise L

 

18h40/19h : Joy F

19h/19h30 : Aloys C

19h30/19h50 : Abbie C

19h50/20h10 : Marthe D

 

JEUDI (Longère de Coulans sur Gée) 

17h/17h30 : Thibaut L

17h30/18h : Ambre D

18h/18h30 : Musique pour deux pianos

18h30/19h : Loan V

19h/19h30 : Léon Z

 19h30/19h50 : Madeline D

 

VENDREDI (Longère de Coulans sur Gée) 

17h10/17h40 : Musique ensemble  "Pianos & violoncelle"

17h40/18h : Vitalie P

18h/18h30 : Maïa D

18h30/19h : Lilou C

19h/19h30 : Tinho F


2. Actualités du piano

Moments de musique et peinture, en ce temps de second confinement....


3. Ressources pour les pianistes

Partitions

MusOpen : un excellent site dans lequel vous trouverez de très nombreuses partitions classiques, romantiques, etc.

 

Une référence en jazz : le "Real Book", il contient un grand nombre de très beaux thèmes jazz avec leurs accords : volume 1, volume 2 et volume 3.

Vous pouvez aussi visiter cette page, qui contient de nombreuses ressources.

 

Voici une page consacrée aux musiques pop ou rock, vous y trouverez de nombreuses partitions, il y a aussi des tablatures pour guitare, des liens vers des enregistrements de référence, une page pour les musiques de dessins animés, etc.

Aides pour la lecture : notes et accords

Spécial débutants. Un doute sur ce qu'on a commencé à apprendre en cours ?

Voici quelques rappels.

Les notes sur le piano

Repérez sur le clavier les groupes de 2 touches noires, et les groupes de 3 touches noires.

Les notes en clé de sol et en clé de fa

Les accords, les arpèges

Intuitivement on forme un accord au piano en jouant ensemble 3 ou 4 notes, comme indiqué sur ces images :

Si la main est trop petite pour plaquer un accord de 4 notes, on joue seulement les trois premières notes : do/mi/sol, ré/fa/la, etc. sans les "7èmes". Mais en arpège il est possible à tous de jouer l'une après l'autre les quatre notes qui forment l'accord.

Reconnaître les accords majeurs et mineurs

Un accord est majeur quand sa tierce fait 2 tons (un moyen pour la reconnaître : entre do et mi il y a trois notes).

Un accord est mineur quand sa tierce fait 1,5 ton (un moyen pour la reconnaître : entre ré et fa il y a deux notes).

La septième majeure est 1/2 ton sous l'octave; la septième mineure est 1 ton sous l'octave.

Les premiers accords à mémoriser

Les accords les plus faciles à jouer : seulement sur les touches blanches du piano :

                      accords à 3 notes          accords à 4 notes (avec la 7ème)

Do majeur     C : do/mi/sol                  Cmaj7 ou C∆7 : do/mi/sol/si

Ré mineur     Dm : ré/fa/la                   Dm7 : ré/fa/la/do

Mi mineur      Em : mi/sol/si                 Em7 : mi/sol/si/ré

Fa majeur      F : fa/la/do                     Fmaj7 ou F∆7 : fa/la/do/mi

Sol majeur    G : sol/si/ré                    G7 : sol/si/ré/fa

La mineur     Am : la/do/mi                 Am7 : la/do/mi/sol

Si diminué    Bm(b5) : si/ré/fa            Bm7(b5) : si/ré/fa/la

Inventaire des principaux accords

Convention d'écriture :

C7 : accord majeur avec 7ème mineure

Cmaj7 ou C∆7 : accord majeur avec 7ème majeure

Cm7 : accord mineur avec 7ème mineure

Cm7(b5) : accord mineur avec quinte diminuée et 7ème mineure

C° : accord mineur avec quinte diminuée et 7ème diminuée

[C]

C7 = do/mi/sol/sib   Cmaj7 ou C∆7 = do/mi/sol/si         

Cm7 = do/mib/sol/sib     Cm7(b5) = do/mib/solb/sib   C° = do/mib/solb/la

 

[C# ou Db]

C#7 ou Db7 = do#/fa/sol#/si   C#maj7 ou Dbmaj7 = do#/fa/sol#/do       

C#m7 = do#/mi/sol#/si     C#m7(b5) = do#/mi/sol/si   C#° = do#/mi/sol/la#

 

[D]

D7 = ré/fa#/la/do   Dmaj7 ou D∆7 = ré/fa#/la/do#         

Dm7 = ré/fa/la/do     Dm7(b5) = ré/fa/lab/do    Dm° = ré/fa/lab/si

 

[Eb]

Eb7 = mib/sol/sib/réb   Ebmaj7 ou Eb∆7 = mib/sol/sib/ré     

Ebm7 = mib/solb/sib/réb     Ebm7(b5) = mib/solb/la/réb    Eb° = mib/solb/la/do

 

[E]

E7 = mi/sol#/si/ré   Emaj7 ou E∆7 = mi/sol#/si/ré#      

Em7 = mi/sol/si/ré     Em7(b5) = mi/sol/sib/ré    E° = mi/sol/sib/réb

 

[F]

F7 = fa/la/do/mib   Fmaj7 ou F∆7 = fa/la/do/mi         

Fm7 = fa/lab/do/mib     Fm7(b5) = fa/lab/si/mib    F° = fa/lab/si/ré

 

[F# ou Gb]

F#7 ou Gb7 = fa#/la#/do#/mi   F#maj7 ou Gbmaj7 = fa#/la#/do#/fa      

F#m7 ou Gbm7 = fa#/la/do#/mi    F#m7(b5) ou Gbm7(b5) = fa#/la/do/mi

F#° ou Gb° = fa#/la/do/ré#

 

[G]

G7 = sol/si/ré/fa   Gmaj7 ou G∆7 = sol/si/ré/fa#        

Gm7 = sol/sib/ré/fa     Gm7(b5) = sol/sib/réb/fa   G° = sol/sib/réb/mi

 

[Ab]

Ab7 = lab/do/mib/solb   Abmaj7 ou Ab∆7 = lab/do/mib/sol   

Abm7 = lab/si/mib/solb     Abm7(b5) = lab/si/ré/solb   Ab° = lab/si/ré/fa

 

[A]

A7 = la/do#/mi/sol   Amaj7 ou A∆7 = la/do#/mi/sol#       

Am7 = la/do/mi/sol     Am7(b5) = la/do/mib/sol   A° = la/do/mib/solb

 

[Bb]

Bb7 = sib/ré/fa/lab   Bbmaj7 ou Bb∆7 = sib/ré/fa/la

Bbm7 = sib/réb/fa/lab     Bbm7(b5) = sib/réb/mi/lab   Bb° = sib/réb/mi/sol

 

[B]

B7 = si/ré#/fa#/la   Bmaj7 ou B∆7 = si/ré#/fa#/la#      

Bm7 = si/ré/fa#/la     Bm7(b5) = si/ré/fa/la   B° = si/ré/fa/lab

 

* afin de simplifier la reconnaissance des notes, j'ai remplacé certaines dénominations : "mi#" par "fa", "si#" par "do", ou "dob" par "si", "fab" par "mi".



4. Culture musicale autour du piano

Le piano a été inventé au début du 18ème siècle par Bartolomeo Cristofori. Il doit son nom à l'expression "piano-forte" parce qu'il permet de jouer avec différentes intensités, piano = doux, forte = fort. C'est ce qui le distingue du clavecin et de l'orgue.

C'est donc un instrument relativement récent. Par comparaison, le violon a été inventé deux siècles plus tôt, vers 1520 en Italie, et la guitare est attestée depuis le 13ème siècle, c'est à dire 500 ans avant le piano ! Pareil pour l'orgue avec clavier (mais l'orgue avait un ancêtre sans clavier, qu'on jouait en actionnant des tirettes, et cet instrument a été inventé à Alexandrie, par Ctésibios, 300 ans avant notre ère, c'est à dire 2000 ans avant le piano !).

Un des premiers pianos, fabriqué en 1720 par Bartolomeo Cristofori.
Un des premiers pianos, fabriqué en 1720 par Bartolomeo Cristofori.

XVIIIème siècle : Mozart et le piano

Que retenir de Mozart?

- Il a vécu 35 ans de 1756 à 1791

- Très jeune, il a impressionné par ses talents de pianiste, de violoniste et de compositeur.

- Il a composé pour toutes les formations et instruments existants à son époque (opéras, symphonies, concertos, sonates, quatuors, trios, lieder...).

Pour le piano il a notamment écrit de nombreuses sonates, et des concertos pour piano et orchestre.


XVIIIè-XIXè siècle : Ludwig van Beethoven

Que retenir de Beethoven?

- Il a vécu de  1770 à 1827

- Il est né à Bonn en Allemagne, et décédé à Vienne en Autriche.

- Très jeune il a démontré des talents de pianiste et de compositeur mais il a failli être dégoûté par son père qui était très violent et très exigeant. C'est finalement un de ses professeurs qui va le guider dans sa passion.

- Il a fait évoluer la musique de son époque du style classique vers la musique romantique même si les formes de ses musiques restent classiques (sonates, quatuor...)

- Vers l'âge de 30 ans, il est devenu sourd, ce qui l'a obligé à stopper sa carrière de pianiste. Il a cependant continué de composer.

- Beethoven est resté dans l'histoire pour sa musique d'orchestre puissante et transcendante, pour l'inventivité de ses quatuors, et pour son œuvre pour piano qui reste une source d'inspirations pour tous les pianistes.


XIXème siècle : le piano romantique


XIX-XXème siècle : Debussy - Satie - Ravel

Voici des enregistrements de quelques oeuvres de trois compositeurs français qui ont vécu entre le 19ème et le 20ème, et dont les œuvres pour piano ont influencé de nombreux pianistes, notamment en jazz : Claude Debussy (1862-1918), Erik Satie (1866-1925) et Maurice Ravel (1875-1937) :

Claude Debussy:
-Arabesques n°1: https://www.youtube.com/watch?v=Yh36PaE-Pf0
-Rêverie : https://www.youtube.com/watch?v=vqXwzUW_fhM
-The Snow is dancing : https://www.youtube.com/watch?v=5ibCFzF5djk

 

Erik Satie  :
-Trois Gymnopédies de Satie, par Aldo Ciccolini https://www.youtube.com/watch?v=aSnw28dz2DM
-Trois Morceaux en forme de poire :  https://www.youtube.com/watch?v=hxBSEbmthSo
-Trois Gnossiennes (sur 5) : https://www.youtube.com/watch?v=IUAF3abGY2M
-Les nocturnes de Satie, ici le n°2 : https://www.youtube.com/watch?v=qv7WNUFAX08
-Avant-dernière pensées,par Ciccolini https://www.youtube.com/watch?v=CRB5GK-X65M

Maurice Ravel :
-La Sonatine (par Ravel) : https://www.youtube.com/watch?v=zE0kvi-15L4
-Jeux d'Eau (par Martha Argerich) : https://www.youtube.com/watch?v=J_36x1_LKgg
-Pavane pour une infante défunte :
par Richter : https://www.youtube.com/watch?v=WsdnHaz90Fw

  par Ravel :   https://www.youtube.com/watch?v=tn6_yT9SKpM


XXème siècle : le piano jazz

Tout au long du 20ème siècle se sont succédés des pianistes qui ont transformé les manières de jouer le piano. Ces pianistes se rassemblaient sous le terme de "jazz", c'est à dire qu'ils mélangeaient composition et improvisation, et donnaient une valeur forte à la pulsation, au "swing".

En voici quelques uns :


Le piano au XXIème siècle ?

Tout au long du 20ème siècle le jazz a utilisé le piano, et a contribué à transformer les manières de jouer de cet instrument.

Aujourd'hui, début du 21ème, nous poursuivons sur la lancée de ceux qui ont inventé de nouveaux styles.


5. L'enseignant et la méthode

Eric Thézé, multi-instrumentiste, j'ai particulièrement travaillé l'improvisation, et appris à noter les thèmes qui me viennent.

J'utilise certains thèmes pour mon enseignement, quand ils sont adaptés à tel ou tel élève.

Mon dernier enregistrement "Notes sur l'Odyssée" est disponible en ligne. Il comprend quelques uns des thèmes faits pour mes élèves l'an dernier.

Méthode d'enseignement

Pour les débutants nous alternons entre:

- découverte par la pratique, jeux de "question-réponse", reproduction de séquences... et

- une série de morceaux écrits spécialement pour les débutants.

Les deux mains sont fixes : un doigt au-dessus de chaque note.

Les doigtés sont indiqués.

Le pianiste débutant lit les doigtés de bas en haut (main gauche d'abord, puis main droite), et il les joue ensemble. À ce stade on ne lit pas encore les notes.

Étape suivante : on joue en disant le nom des notes de la main droite. À ce moment on commence à apprendre à lire en clé de sol.

Enfin on joue le même morceau en disant ou chantant les notes de la main gauche. On commence à apprendre à lire en clé de fa.

Après les deux premières semaines de véritable découverte, le rythme souhaité est de parvenir à jouer à deux mains, et lire ou chanter les notes d'un morceau tous les 15 jours.

Objectif : connaître les notes sur le piano, lire clé de sol et clé de fa, réaliser ses premiers morceaux à deux mains.

Pour les non-débutants (intermédiaires, avancés), nous alternons entre :

- travail des accords et arpèges sur des "grilles" ou notations chiffrées, à partir de standards de jazz ou de chansons;

- travail de compositions musicales adaptées au niveau de chacun. Je propose des compositions que j'ai réalisées pour les élèves, ou des compositions du répertoire classique ou romantique, pour le piano.

Objectif : jouer en autonomie, progresser dans ses pratiques et évoluer dans ses goûts.

 

À noter : les pratiques amateurs jusqu'au 16ème siècle utilisaient le plus souvent des partitions notant la mélodie + une basse chiffrée. C'est ce qui a été re-découvert avec le jazz : une mélodie + accords chiffrés.

La musique pour amateurs intégralement écrite, main gauche et main droite, est une particularité apparue au 17ème, et qui s'est développée pendant trois siècles. Même pour les professionnels, la musique n'était jusqu'au 16è, et depuis le 20è en jazz, qu'en partie écrite, et lorsqu'il y avait des reprises, elles étaient jouées autrement, transformées, chacun à sa façon.

Apprendre à réaliser des accompagnements n'est donc nullement une nouveauté de la "musique moderne" mais bien au contraire c'est la manière la plus ancienne, et aussi la plus récente, de pratiquer la musique, et c'est la musique totalement écrite qui est plutôt une parenthèse historique. D'où l'importance de l'apprentissage des accords, qui permettent au pianiste de devenir rapidement autonome et de jouer de nombreux thèmes, tout en progressant année après année.

Pour tous, débutants et non débutants :

- pratiquez régulièrement, si possible chaque jour

- jouez dès que possible avec d'autres : piano à 4 mains, ou piano + autre(s) instrument(s)