Cours de piano


Enseignant : Eric Thézé


1. Lieux de cours

Les cours se déroulent, selon le rythme scolaire :

  • à Loué, centre culturel, salle de piano :

- lundi 16h45-20h45
- mercredi, de 13h30 à 20h
- vendredi, de 16h à 19h45

  • à Coulans/Gée, salle de piano en face de La Longère :

- mardi, de 16h30 à 19h45

- jeudi, de 17h à 20h30


Vous souhaitez vous inscrire en cours de piano ?

Contactez le secrétariat de la LBN (ou par téléphone : 02 43 92 31 58)

pour obtenir un dossier d'inscription.

  1.  OÙ & QUAND ?
  2.  RESSOURCES   partitions, aides pour la lecture des notes et des accords...
  3.  éléments de CULTURE MUSICALE autour du piano
  4.  QUI & COMMENT ?  l'enseignant et la méthode d'enseignement du piano.

2. Ressources pour les pianistes

Partitions

MusOpen : un excellent site dans lequel vous trouverez de très nombreuses partitions classiques, romantiques, etc.

 

Une référence en jazz : le "Real Book", il contient un grand nombre de très beaux thèmes jazz avec leurs accords : volume 1, volume 2 et volume 3.

Vous pouvez aussi visiter cette page, qui contient de nombreuses ressources.

 

Voici une page consacrée aux musiques pop ou rock, vous y trouverez de nombreuses partitions, il y a aussi des tablatures pour guitare, des liens vers des enregistrements de référence, une page pour les musiques de dessins animés, etc.

Aides pour la lecture : notes et accords

Spécial débutants. Un doute sur ce qu'on a commencé à apprendre en cours ?

Voici quelques rappels.

Les notes sur le piano

Repérez sur le clavier les groupes de 2 touches noires, et les groupes de 3 touches noires.

Les notes en clé de sol

Les accords, les arpèges

Intuitivement on forme un accord au piano en jouant ensemble 3 ou 4 notes, comme indiqué sur ces images :

Si la main est trop petite pour plaquer un accord de 4 notes, on joue seulement les trois premières notes : do/mi/sol, ré/fa/la, etc. sans les "7èmes". Mais en arpège il est possible à tous de jouer l'une après l'autre les quatre notes qui forment l'accord.

Reconnaître les accords majeurs et mineurs

Un accord est majeur quand sa tierce fait 2 tons (un moyen pour la reconnaître : entre do et mi il y a trois notes).

Un accord est mineur quand sa tierce fait 1,5 ton (un moyen pour la reconnaître : entre ré et fa il y a deux notes).

La septième majeure est 1/2 ton sous l'octave; la septième mineure est 1 ton sous l'octave.

Les premiers accords à mémoriser

Les accords les plus faciles à jouer : seulement sur les touches blanches du piano :

                       accords à 3 notes        accords à 4 notes (avec la 7ème)

doigtés :         main droite : 1-3-5          main droite : 1-2-3-5

                       main gauche : 5-3-1       main gauche : 5-3-2-1

Do majeur       C : do/mi/sol                  Cmaj7 ou C∆7 : do/mi/sol/si

Ré mineur       Dm : ré/fa/la                   Dm7 : ré/fa/la/do

Mi mineur        Em : mi/sol/si                 Em7 : mi/sol/si/ré

Fa majeur         F : fa/la/do                     Fmaj7 ou F∆7 : fa/la/do/mi

Sol majeur       G : sol/si/ré                    G7 : sol/si/ré/fa

La mineur        Am : la/do/mi                 Am7 : la/do/mi/sol

Si 1/2 diminué   Bm(b5) : si/ré/fa            Bm7(b5) : si/ré/fa/la


3. Culture musicale autour du piano

Le piano a été inventé au début du 18ème siècle par Bartolomeo Cristofori. Il doit son nom à l'expression "piano-forte" parce qu'il permet de jouer avec différentes intensités, piano = doux, forte = fort. C'est ce qui le distingue du clavecin et de l'orgue.

C'est donc un instrument relativement récent. Par comparaison, le violon a été inventé deux siècles plus tôt, vers 1520 en Italie, et la guitare est attestée depuis le 13ème siècle, c'est à dire 500 ans avant le piano ! Pareil pour l'orgue avec clavier (mais l'orgue avait un ancêtre sans clavier, qu'on jouait en actionnant des tirettes, et cet instrument a été inventé à Alexandrie, par Ctésibios, 300 ans avant notre ère, c'est à dire 2000 ans avant le piano !).

Un des premiers pianos, fabriqué en 1720 par Bartolomeo Cristofori.
Un des premiers pianos, fabriqué en 1720 par Bartolomeo Cristofori.

La musique ancienne reprise au piano

XVIIIème siècle : Mozart et le piano

- Mozart a vécu 35 ans, de 1756 à 1791

- Très jeune, il a impressionné par ses talents de pianiste, de violoniste et de compositeur.

- Il a composé pour toutes les formations et instruments existants à son époque (opéras, symphonies, concertos, sonates, quatuors, trios, lieder...).

Pour le piano il a notamment écrit de nombreuses sonates, et des concertos pour piano et orchestre.


XVIIIè-XIXè siècle : Ludwig van Beethoven

- Beethoven a vécu de  1770 à 1827

- Il est né à Bonn en Allemagne, et décédé à Vienne en Autriche.

- Il a fait évoluer la musique de son époque du style classique vers la musique romantique même si les formes de ses musiques restent classiques (sonates, quatuor...)

- Vers l'âge de 30 ans, il est devenu sourd, ce qui l'a obligé à stopper sa carrière de pianiste. Il a cependant continué de composer.

- Beethoven a marqué l'histoire de la musique, notamment pour son œuvre pour piano qui reste une source d'inspirations pour tous les pianistes.


XIXème siècle : le piano romantique

Chopin

Schubert


XIX-XXème siècle : Debussy - Satie - Ravel


XXème siècle : le piano jazz

Tout au long du 20ème siècle se sont succédés des pianistes qui ont transformé les manières de jouer le piano. Ces pianistes se rassemblaient sous le terme de "jazz", c'est à dire qu'ils mélangeaient composition et improvisation, et donnaient une valeur forte à la pulsation, au "swing".

En voici quelques uns :


Le piano au XXIème siècle ?

Tout au long du 20ème siècle le jazz a utilisé le piano, et a contribué à transformer les manières de jouer de cet instrument.

Aujourd'hui, début du 21ème, nous poursuivons sur la lancée de ceux qui ont inventé de nouveaux styles.

Des thèmes au programme de cette année :


4. L'enseignant et la méthode

Eric Thézé, multi-instrumentiste,vous pouvez écouter mon dernier enregistrement au piano : "Notes sur l'Odyssée", disponible en ligne. Ou, toujours au piano, en duo avec Samuel Thézé (clarinette, clarinette basse) : "Reflets" (Amazon, Apple Music, Youtube, Spotify, Deezer, Qobuz).

Méthode d'enseignement

Pour les débutants nous alternons entre:

- découverte par la pratique, jeux de "question-réponse", reproduction de séquences... et

- une série de morceaux que j'ai écrits spécialement pour les débutants, intitulée : "Un ABCdaire au piano".

Les deux mains sont fixes : un doigt au-dessus de chaque note.

Les doigtés sont indiqués.

Le pianiste débutant lit les doigtés de bas en haut (main gauche d'abord, puis main droite), et il les joue ensemble. À ce stade on ne lit pas encore les notes.

Étape suivante : on joue en disant et chantant le nom des notes de la main droite. À ce moment on commence à apprendre à lire en clé de sol.

Puis on joue le même morceau en disant et chantant les notes de la main gauche, pour apprendre la clé de fa.

Enfin on joue le morceau à 4 mains, ou 2 pianos; et, selon les disponibilités, avec d'autres instrumentistes (piano + guitare, ou piano + violon, etc.).

=> Objectifs : jouer des morceaux à deux mains, connaître les notes sur le piano, lire clé de sol et clé de fa, jouer ensemble avec d'autres musiciens.

Niveaux intermédiaires, nous alternons entre :

- travail des accords et arpèges sur des "grilles" ou notations chiffrées, à partir de standards de jazz ou de chansons;

- travail de compositions musicales adaptées au niveau de chacun. Je propose des compositions que j'ai réalisées pour les élèves, ou des compositions du répertoire classique ou romantique, pour le piano.

Objectif : jouer en autonomie, progresser dans ses pratiques et évoluer dans ses goûts.

 

À noter : les pratiques amateurs jusqu'au 17ème siècle utilisaient le plus souvent des partitions notant la mélodie + une basse chiffrée. C'est ce qui a été re-découvert avec le jazz : une mélodie + accords chiffrés.

La musique pour amateurs intégralement écrite, main gauche et main droite, est une particularité qui ne s'est imposée à tous les musiciens que progressivement durant l'époque baroque (18ème).

Apprendre à faire des variations sur une mélodie, et à réaliser des accompagnements, n'est donc nullement une nouveauté de la "musique moderne" mais bien au contraire c'est la manière la plus ancienne (et aussi la plus actuelle), de pratiquer la musique, et c'est la musique totalement écrite qui est plutôt une parenthèse historique.

D'où l'importance de l'apprentissage des harmonies, qui permettent au pianiste de devenir rapidement autonome et de jouer, en amateur éclairé, de nombreux thèmes, tout en progressant année après année.

Pour tous, débutants et non débutants :

- pratiquez régulièrement, si possible chaque jour

- jouez dès que possible avec d'autres : piano à 4 mains, ou piano + autre(s) instrument(s)